Ce mercredi 6 octobre, les Rencontres territoriales des espaces verts ont rassemblé à Rennes 130 participants, responsables et agents des services espaces verts et services des sports, directeurs ou directrices des services techniques, responsables des équipements sportifs.
Au programme, la perspective du Zéro phyto pour les terrains de sport en pelouse naturelle.
Joël Labbé est intervenu dans ce cadre sur les évolutions de la Loi Labbé. A partir du 1er juillet 2022, les surfaces en accès libre ne pourront plus être traitées par l’usage de produits phytosanitaires, « hors substances à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique ». La loi Labbé du 6 février 2014 sur l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires de synthèse dans certains espaces publics sera ainsi étendue à une première partie des équipements sportifs. Puis à une seconde au 1er juillet 2025, en l’occurrence les terrains à accès réglementés, utilisés notamment pour la pratique du football et du rugby, les terrains de tennis sur gazon, les golfs et les practices, et en général «les autres équipements sportifs».
Cette perspective offre quelques mois pour que les collectivités et leurs prestataires se préparent
à des changements de pratiques dans des espaces souvent très artificialisés, où la culture du
gazon repose sur des équilibres agronomiques fragiles. Or on sait aujourd’hui que la gestion des pelouses sportives naturelles est possible sans l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et que pour maintenir les exigences des pelouses sportives en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il convient d’adopter une approche agronomique globale de la santé du végétal.
Ces rencontres ont permis d’identifier les stratégies favorables à l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto » dans une approche globale et intégrée, avec des échanges avec les collectivités pionnières et exemplaires sur ce sujet, afin que toutes les collectivités réussissent leur transition.