Très mobilisé sur la question de la transition agroécologique, notamment dans le cadre du projet de loi d’avenir agricole, Joël Labbé entreprend un tour de France des sites exemplaires en la matière, qui développent une vraie alternative à l’agriculture conventionnelle. Sa première visite s’est déroulée sur son territoire du Morbihan, avec la découverte du Domaine de Kerbastic à Guidel. Au-delà du mécénat artistique, la Fondation Polignac Kerjean, présidée par la Princesse Constance de Polignac, a entrepris de faire des 176 hectares de Kerbastic et de son château une entreprise économiquement viable et exemplaire dans sa gestion environnementale au service d’un développement social et solidaire.
Des personnalités comme Pierre Rahbi ou Jean-Marie Pelt soutiennent ce projet résolument soucieux des générations futures, qui s’attache à promouvoir un mode de production et de consommation respectueux des hommes, des ressources et de l’environnement, à préserver la biodiversité et à participer à la lutte contre le changement climatique, tout en contribuant à la cohésion sociale.
Une vision partagée et des échanges enrichissants avec la Princesse Constance de Polignac augurent de futures collaborations.