Mercredi 02 juin 2021
Joël Labbé a pris part le mercredi 2 juin à la mobilisation initiée par la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) aux Invalides à Paris.
Brandissant le slogan « La bio à poil », près de 300 personnes se sont rassemblées pour dénoncer les arbitrages ministériels sur les subventions aux agriculteurs. Le 21 mai dernier, le ministre de l’Agriculture avait en effet présenté ses arbitrages sur la répartition de l’enveloppe française de la future Politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-27, faisant bondir la FNAB et la quarantaine d’autres organisations paysannes et écologistes réunies dans le collectif « Pour une autre PAC ».
L’agriculture biologique, pourtant largement plébiscitée par les consommateurs et qui rend des services inestimables pour la qualité de notre eau, pour notre biodiversité et la lutte contre le changement climatique, est la grande perdante de ces arbitrages, avec jusqu’à 66 % d’aide en moins ! Les « Schémas Environnementaux » de la future PAC s’attacheront en effet à soutenir les filières agro-industrielles conventionnelles, exportatrices et ultra-spécialisées – ces mêmes filières qui détruisent la biodiversité, dégradent notre santé comme le revenu des paysannes et paysans et qui seront estampillées par ce tour de passe-passe’ « agroécologie ». Tout comme la filière « Haute-Valeur Environnementale », qui n’a d’environnementale que le nom si l’on en croit la note confidentielle remise fin 2020 aux ministères de l’agriculture et de la transition écologique par l’Office français de la biodiversité. La future PAC devrait pourtant lui permettre de bénéficier de financements importants.