Joël Labbé et la plateforme « Pour une autre PAC » ont organisé le 7 décembre 2018 un séminaire au Sénat sur la mise en place de paiements pour services environnementaux dans la PAC.
La Politique Agricole Commune structure le système agro-alimentaire européen. Sa réforme, actuellement en cours, constitue un levier pour amorcer la transition agro-écologique, à l’heure où les enjeux de revenus des agriculteurs, de développement durable des territoires ruraux, de santé et d’environnement questionnent plus que jamais le secteur agricole.
Dans le cadre de la réforme de la PAC, la Commission européenne a proposé un dispositif environnemental obligatoire pour tous les Etats membres : l’ecoscheme. Il pourrait permettre de rémunérer les agriculteurs pour les services qu’ils fournissent à la société. C’est le principe des paiements pour services environnementaux.
Même si ce dispositif connaît un intérêt grandissant, les modalités permettant de l’intégrer à la PAC restent encore floues. Ce séminaire a réuni agriculteurs, chercheurs, élus, administrations européennes et nationales pour échanger sur la définition des PSE, et les moyens de les mettre en œuvre.
> DOCUMENTATION
> INTERVENTIONS