Par une circulaire du mois de juillet 2014, l’État est revenu sur les conditions d’attribution des subventions du dispositif « Habiter mieux » mis en place en juin 2013 dans le cadre du « plan de rénovation énergétique de l’habitat ». Ce programme, qui a fait l’objet de campagnes de communication, a rencontré un vif succès auprès du grand public, notamment en Bretagne.
Pour des centaines de ménages dont les dossiers étaient en attente, il est aujourd’hui impossible de financer les primes promises, compromettant leurs projets et menaçant leur situation financière. Ces nouvelles dispositions impactent également les entreprises du secteur, mettant un sérieux coup d’arrêt à la dynamique économique qui s’était enclenchée.
Face au mécontentement des délégataires des aides à la pierre, des particuliers et des entreprises, Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan, a saisi la Ministre de l’écologie par le biais d’une question écrite. Il l’interroge sur les moyens que le gouvernement compte mettre en œuvre pour respecter ses engagements en matière de rénovation énergétique de l’habitat.
Joël Labbé / Communiqué de presse