Joël Labbé est intervenu vendredi 28 avril au matin en ouverture des 2èmes Rencontres Internationales des Résistances aux OGM, qui se tenaient cette année à Lorient, principal port d’entrée du soja transgénique en Europe.
Ces journées se sont inscrites à la suite des RIR OGM de Ouagadougou de 2016, où était née une réelle volonté de convergence internationale tant dans les résistances aux OGM que dans la construction d’alternatives, volonté confirmée à l’occasion du Tribunal International Monsanto et de l’Assemblée des Peuples qui se sont déroulés en octobre 2016.
À Lorient, ce temps fort international a réuni plus de trente nationalités venues d’Afriques, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et du Nord dans un objectif double : Rassembler sur 3 jours des acteurs des société civiles du monde entier en lutte contre les OGM et les pesticides, pour la souveraineté alimentaire , et embrasser la diversité des dynamiques dans le cadre de temps publics animés par des personnes ressources locales, nationales et internationales.
Joël Labbé a également participé le lendemain à l’atelier pesticides aux cotés de représentants burkinabés, argentins, Guatémaltèques et Philippins.