Lors des rencontres PAN EUROPE (Pesticides Action Network) de Bruxelles au printemps, des représentants de plusieurs pays s’étaient montrés intéressés par la loi Labbé. Les anglais en faisaient partie. Aussi, Nick Mole, porte-parole de PAN UK, avait évoqué l’idée d’une rencontre entre Joël Labbé et certaines personnalités et parlementaires anglais sensibilisés par le zéro-phyto dans les villes.
Joël Labbé est ainsi parti à Londres le 15 octobre, afin d’échanger sur l’interdiction des pesticides dans les villes et les jardins… pourquoi pas aussi en Angleterre, concernée, malgré le Brexit… plusieurs villes anglaises sont déjà entrées dans la démarche ! Après un accueil lundi soir par Josie Cohen, permanente du PAN UK, Joël Labbé a été reçu mardi matin par Ben Goldsmith, membre non-exécutif du département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales, qui lui a présenté les grandes lignes de la future loi agricole et d’un plan de réduction des pesticides en réflexion. Il s’est montré très intéressé pour y intégrer l’interdiction des pesticides dans les villes. Il a ensuite rencontré au parlement Kerry Mc Carthy députée du Labour Party, membre de la commission de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales, intéressée par l’agroécologie et la réduction des déchets alimentaires, puis Neil Parish, député conservateur, également membre de la commission environnement, après avoir siégé au Parlement Européen.
Enfin, il a pu échanger un long moment avec Caroline Lucas, première élue et unique députée du Green Party. A elle seule, elle couvre les questions de changement climatique, d’une croissance limitée, des énergies renouvelables, du gaspillage alimentaire, de la préservation des terres agricoles, d’une agriculture et alimentation soutenable. Malgré toutes ces charges, elle est intéressée pour défendre un futur texte visant à l’interdiction des pesticides dans les villes.
De bons contacts ont donc été liés, grâce au travail remarquable de PAN UK.