07042021 plein écran

Réforme de la PAC : il est temps de développer l’agriculture bio !

En 2023, une nouvelle politique agricole commune entrera en vigueur. Cette dernière prévoit la mise en place de l’éco-régime (Ecoscheme en anglais), un nouvel outil visant à donner à la prochaine Politique Agricole Commune (PAC), l’orientation environnementale qui lui fait tant défaut aujourd’hui. Décliné de manière ambitieuse, cet outil pourrait permettre à la France de soutenir massivement les fermes opérant une réelle transformation agro-environnementale, au premier rang desquelles figurent les fermes bio. 

La balle est aujourd’hui dans le camp du gouvernement, qui doit définir d’ici juin 2021 comment seront distribuées les subventions européennes, dans un Plan stratégique national (PSN) en cours de discussion. Pour que cette nouvelle PAC permette d’atteindre l’objectif européen de 25% de terres cultivées en bio en 20301, il est nécessaire que les règles d’attribution des aides incitent réellement à la transformation des pratiques agricoles. 

Les parlementaires français-es ont un rôle important à jouer dans ce débat : parce qu’ils et elles sont le relais des préoccupations des français-es qui demandent de plus en plus de bio. Avec 10 milliards d’euros par an, la PAC représente plus de la moitié des fonds publics alloués au secteur agricole. Le Parlement, dans son rôle de contrôle de l’action publique, doit pouvoir débattre de la place accordée à la transition écologique dans cet outil qu’est le PSN.

C’est dans ce cadre que Joël Labbé, aux côtés de ses collègues Sandrine Le Feur, députée du Finistère, Dominique Potier, député de la Meurthe-et-Moselle et Olivier Jacquin, sénateur de la Meurthe-et-Moselle ont participé à l’organisation, en lien avec la Fédération nationale d’agriculture biologique, d’un débat parlementaire en distanciel le 7 avril au matin sur la réforme de la PAC. Ils ont également relayé sur leurs territoires un appel à cosignatures d’une tribune pour défendre la bio dans la PAC.

Voir la tribune 

Les commentaires sont fermés.

ouvrir