Groupe écologie solidarité & territoire du Sénat plein écran

Projet de loi climat

Une mesure alliant social et écologie, votée par le Sénat , rejetée par le gouvernement et l’Assemblée nationale.

Dans le cadre du projet de loi Climat, Joël Labbé, Sénateur écologiste du Morbihan, avait fait adopter au Sénat un amendement permettant de récupérer les véhicules les moins polluants, destinés à la prime à la casse, pour développer des services de location sociale au bénéfice des populations les plus précaires.

En effet, un grand nombre de véhicules en bon état de marche sont détruits via la prime à la casse chaque année, et, pour la plupart d’entre eux, cette destruction constitue un gaspillage écologique, un prolongement de leur durée de vie permettant d’économiser des ressources et du CO2.

Si l’on se doit de développer les mobilités alternatives, force est de reconnaître qu’une voiture est aujourd’hui nécessaire dans de nombreuses situations pour trouver un travail ou dans certains contextes personnels. Un nombre trop élevé de personnes se retrouvent, encore aujourd’hui, contraintes de renoncer à un emploi faute de moyens de transport pour s’y rendre.

L’amendement, en proposant un accès à un coût modique, pour des populations fragiles, à des véhicules réemployés et peu polluants, mettait en place une solution de bon sens, à faible coût et fortement sociale et écologique. Le refus par le gouvernement et l’Assemblée nationale de cet amendement, voté par le Sénat est donc incompréhensible pour Joël Labbé, et ses collègues du groupe écologiste.

Les commentaires sont fermés.

ouvrir