Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, auteur de la loi Labbé, a écouté avec intérêt les annonces d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a déclaré vouloir interdire d’ici l’été l’ensemble des usages non-agricoles de pesticides, suite aux résultats catastrophiques du plan Ecophyto.
Les usages non-agricoles de pesticides ont déjà connu une très forte réduction ces dernières années, de l’ordre de 70%, notamment grâce à l’entrée en application de la loi Labbé, qui proscrit depuis 2017 l’usage des pesticides pour les collectivités et depuis 2019 pour les particuliers.
Il est nécessaire aujourd’hui d’aller plus loin, en interdisant l’utilisation des pesticides sur l’ensemble des 20 millions d’hectares de zones non-agricoles qui subissent encore des traitements phytosanitaires, et dont la plupart accueillent du public. Depuis plusieurs mois, Joël Labbé travaille à une extension de la loi sur l’ensemble des espaces non agricoles : cimetières, terrains de sport, espaces de co-propriété, sites de commerces et d’entreprises, forêts, campings, voies SNCF…Il sera très attentif aux mesures qui seront prises, et si besoin, les complétera par une proposition de loi.
Communiqué / Joël Labbé
Merci Monsieur Labbé d’avoir une attention particulière pour la santé de vos concitoyens. Nous avons besoin de plus de personnes comme vous. Sachez que nous sommes nombreux à vous suivre.
Merci à Monsieur Labbé. Il honore sa fonction. Certaines et certains devraient prendre modèle. Cordalement
J’aimerais savoir si la Loi Labbé a été modifiée en ce qui concerne l’utilisation des pesticides dans les cimetières. Malgré de nombreuses recherches, je ne trouve pas de nouveaux textes sur la question, sans doute suite à la crise du covid19 qui a interrompu le cycle parlementaire normal.
Cordialement
Bonjour,
Ce travail sur une évolution réglementaire qui intégrera notamment les cimetières est en cours, sa mise en place devrait être effective à l’automne. Nous vous invitons à reprendre contact en septembre pour plus de précisions. Bien cordialement.
bonjour,
Malgré la loi Labbé je m’étonne de voir en magasin d’agriculture/bricolage grand public, à disposition de tous, des herbicides en vente (Bien mis en avant à la caisse..) . Comment est ce possible puisque ces produits sont interdit au public depuis 2019 ?
merci de votre réponse
benoit le piolet