logos-communique

Non à la ferme des 1000 vaches, oui à une agriculture bonne pour l’environnement et l’emploi

Lundi 17 février a eu lieu au Tribunal Administratif d’Amiens l’audience en référé contre le permis de construire du projet de ferme-usine des 1000 vaches, implanté à Drucat (Somme).

Les élu-e-s régionaux écologistes Christophe Porquier et Christine Guillemin étaient présents au rassemblement organisé par Novissen, la Confédération Paysanne, Picardie Nature et L214, organisations qui demandent l’annulation du permis de construire et l’arrêt du projet. La décision du Tribunal Administratif sera connue sous 15 jours.

Les élus écologistes soutiennent pleinement la démarche de ce collectif contre un projet d’agrobusiness aux conséquences désastreuses pour l’environnement, la santé, l’économie locale et le bien-être animal.

Au-delà du combat juridique, sur la forme, c’est également sur le fonds du dossier que la bataille est engagée sur le plan politique, au plan local comme national, en lien avec les parlementaires Barbara Pompili à l’Assemblée Nationale, Joël Labbé au Sénat, Karima Delli et José Bové au Parlement Européen.

Le passage de la loi sur l’avenir agricole au Sénat en avril prochain sera l’occasion de faire valoir les propositions des écologistes pour une agriculture véritablement créatrice d’emplois dans les territoires, respectueuse de l’environnement et de la santé. La méthanisation est une option intéressante pour la transition énergétique agricole, à condition de ne pas la marier avec un gigantisme industriel dédié, qui tire les prix vers le bas et détruit les fermes existantes.

José Bové et Karima Delli, député-e-s européen-ne-s EELV
Barbara Pompili, députée EELV de la Somme
Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan
François Veillerette, conseiller régional EELV (Picardie)
Christophe Porquier, porte-parole EELV Picardie

Les commentaires sont fermés.

ouvrir