OUEST-FRANCE – 29/05/2016
Après les travaux de restructuration et d’extension qui ont duré deux ans et coûté 9 millions d’euros, l’inauguration officielle de la maison de retraite a eu lieu vendredi.
Foyer Saint-Vincent-de-Paul en 1965, la maison de retraite a connu une première extension en 1990, avant que soit lancé en février 2013 le chantier de 9 millions d’euros pour la suppression des chambres doubles et l’augmentation de l’accueil de jour. Une opération majoritairement autofinancée par l’emprunt, soutenue par le conseil départemental et plus modestement par l’Agence régionale de santé (Ars).
121 résidents et plus de 400 personnes sur liste d’attente
Océane accueille aujourd’hui 121 résidents avec une moyenne d’âge de 87 ans. Malgré un coût d’environ 2 000 € par mois, plus de 400 personnes sont inscrites sur les listes d’attente. « Aujourd’hui, nous améliorons l’accueil de nos aînés, mais l’ensemble des besoins ne sont pas couverts. Il faut donc chercher des solutions innovantes pour les satisfaire », a précisé Jo Brohan, maire, qui a lancé un projet de résidence seniors en centre-ville.
Mutualiser les moyens
De son côté, Marie-Thérèse Cabon est revenu sur un autre projet, « la construction d’un nouveau bâtiment pour l’accueil des personnes souffrant de handicap à proximité de Océane et qui profiterait ainsi d’une mutualisation du soutien, restauration et hébergement ». Un projet de territoire, de bon sens, qui mériterait un engagement fort de la communauté.