OUEST-FRANCE – 06/04/2023
Attaqué par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs pour son soutien à la manifestation de Sainte-Soline, le 2e syndicat agricole du Morbihan a répondu et reçu le soutien de deux sénateurs écologistes et de l’antenne lorientaise d’EELV.
La demande écrite de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs au préfet du Morbihan de sanctionner la Confédération paysanne après les événements de Sainte-Soline fait réagir le milieu politique écologiste.
Fin de non recevoir
Le 2e syndicat du Morbihan avait décidé de répondre le lendemain. Première à dégainer, l’antenne lorientaise d’Europe Écologie Les Verts (EELV), demande à Pascal Bolot, représentant de l’État dans le département « d’opposer une fin de non‐recevoir à ces demandes aussi inouïes qu’irresponsables ».
Quant à Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, et Daniel Salmon, sénateur EELV d’Ille-et-Vilaine, « profondément atterrés par la teneur de ce courrier », ils estiment que le travail de la Confédération paysanne « est indispensable pour défendre les paysans et la nécessaire transition agroécologique que nous appelons de nos vœux ». Et de s’adresser aussi au préfet : « Nous espérons que vous ne donnerez pas suite à ces demandes absurdes et contre-productives. »