Non aux Méga-bassines et à la violence ; Oui à une gestion durable, équitable et démocratique de la ressource en eau.
Aujourd’hui et jusqu’à dimanche, plus de 200 organisations ont appelé à manifester aux abords du projet de méga-bassine situé à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres.
Alors que nous sortons d’une sécheresse hivernale sans précédent qui laisse nos nappes phréatiques dans un état préoccupant et que l’ONU nous alerte sur la crise mondiale en eau douce que le monde s’apprête à vivre, ce projet de méga bassine de Sainte Soline est incompréhensible.
Les projets de méga bassines sont le symbole d’une fuite en avant d’un modèle agricole productiviste dépassé qui préempte une ressource de plus en plus limitée. L’urgence est à la transition agroécologique et au partage de la ressource en eau.
Ces projets ne peuvent être décidés par la force. Nous appelons le gouvernement à stopper ce projet et prendre les mesures de court et de long terme pour assurer une gestion responsable de l’eau. Les sénatrices et les sénateurs écologistes s’associent à cette nouvelle mobilisation et souhaitent qu’elle ne soit pas l’objet d’une surenchère de violences.