Le gouvernement, en échec, fait le choix de bloquer le débat parlementaire
Face au mouvement massif et populaire de rejet du projet de réforme qui s’est levé mardi et face à une gauche sénatoriale unie, le gouvernement a fait le choix d’activer tous les moyens de blocage du débat parlementaire avec la complicité de la droite au Sénat.
Depuis, à la veille de nouvelles manifestations, l’obstruction gouvernementale au débat parlementaire s’accélère. Main dans la main avec la droite, Olivier Dussopt déclenche aujourd’hui un vote bloqué : l’article 44-3 de la Constitution qui permet au gouvernement de choisir arbitrairement les amendements et articles qui seront mis aux voix, et ceux qui ne le seront pas.
Comme le déplore Guillaume Gontard, “ Nous sommes face à un coup de force institutionnel et antidémocratique qui laissera des traces et abîme encore un peu plus notre démocratie. C’est un 49.3 sénatorial qui ne dit pas son nom.”
La Gauche sénatoriale (socialistes, communistes et écologistes) ont porté un débat de société fort et ont montré un visage uni, porteur d’espoir pour la suite face aux nombreuses attentes des Français·es. Ce front uni avait encore de nombreux points à débattre d’ici dimanche.
La mobilisation se poursuit dans la rue dès demain dans toute la France pour faire retirer cette réforme brutale, injuste, et qui n’a aujourd’hui plus aucune légitimité démocratique.