Les sénateurs et sénatrices écologistes ont voté contre le projet de loi “confortant le respect des principes de la République”, adopté hier soir à une large majorité au Sénat.
Extrêmement mobilisé.e.s en séance, nous dénonçons “la dérive autoritaire et répressive que cette loi représente, ainsi que le durcissement de la droite sénatoriale tout au long de l’examen du texte”. A un an de l’élection présidentielle, cela était prévisible.
Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris, dénonce “l’attitude de la droite sénatoriale et du Gouvernement qui sont allés toujours plus loin dans l’affaiblissement des principes de la République qu’ils prétendent défendre”. On a réécrit la loi sur la laïcité qui est notre socle de cohésion.
Alors que se sont multipliés ce weekend les actes islamophobes et anti-immigration, nous nous opposons fermement à l’adoption de dispositions répressives qui stigmatisent les musulmans et n’ont rien à voir avec la lutte contre l’islamisme radical et le terrorisme, comme :
-
l’interdiction des sorties scolaires aux mères accompagnatrices voilées,
-
l’interdiction des réunions non-mixtes,
-
l’interdiction des drapeaux étrangers lors des mariages et cérémonies,
-
la suspension des allocations familiales et de rentrée scolaire pour les familles d’enfants absentéistes.
Cette loi tend à renforcer le contrôle social, à restreindre les libertés et à réprimer tous ceux qui ne se soumettent pas à un certain ordre social que le pouvoir appelle de ses vœux. Loin d’aider à combattre l’islamisme radical, elle transforme notre pacte républicain en chape répressive et brise les équilibres de notre laïcité. Loin de conforter la République, elle l’affaiblit.