Le groupe écologiste s’est majoritairement abstenu sur le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024 – 2030, adopté aujourd’hui par le Sénat. Le groupe salue néanmoins les progrès du texte lors de son examen parlementaire, notamment en matière de contrôle parlementaire sur l’exécution de la LPM et surtout bsur le contrôle des exportations d’armes de la France. Il est parfaitement conscient du besoin impérieux de reconstituer nos stocks stratégiques pour continuer à aider l’Ukraine et ne conteste pas l’effort qu’engage la Nation en faveur de sa Défense.
Cependant, le Gouvernement, refusant de faire contribuer davantage les plus aisés aux efforts de la Nation et annonçant le retour du déficit public sous le seuil des 3%b d’ici 2027, les 118 milliards supplémentaires de cette programmation militaire viendront nécessairement amputer les crédits d’autres politiques publiques tout aussi essentielles.
Le groupe écologiste constate également que malgré l’effort considérable effectué par la Nation, les moyens humains et capacitaires des forces conventionnelles en particulier de l’armée de terre demeurent insuffisants. C’est le résultat de la volonté de la France de conserver une armée complète, trop dépendante d’une dissuasion nucléaire onéreuse et de développer ses capacités dans l’espace ou les fonds marins. Refusant d’établir des priorités et de faire des choix, le Gouvernement, comme ses prédécesseurs, prend le risque de l’échantillonnage de nos moyens militaires, sauf à proposer une trajectoire exponentielle des dépenses militaires ces prochaines décennies. La grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf.
Le groupe écologiste considère, selon les mots de Guillaume Gontard : « que le modèle d’armée français doit être rationalisé et intégré dans une perspective de coalition européenne ». L’Europe est l’échelle pour retrouver la puissance à laquelle la France aspire, pour faire face aux nouvelles menaces géostratégiques comme pour mutualiser les efforts engagés par les pays membres pour leur sécurité.
Les défis à relever, et en particulier le défi climatique, sont trop nombreux pour laisser filer indéfiniment les dépenses de défense. Le groupe écologiste souhaite enfin que le Gouvernement soit aussi réactif et ambitieux pour assurer la sécurité climatique que pour assurer la sécurité militaire de la France.
Communiqué de presse / GEST