L’UNION – 23/06/2021
Dans le cadre de la loi Egalim de 2018, une expérimentation a été lancée en novembre 2019 pour proposer une fois par semaine aux élèves un menu végétarien, au choix. Mi-avril, l’Assemblée nationale a voté en première lecture pour généraliser ce dispositif, toujours une fois par semaine.
Le débat devrait toutefois se poursuivre durant la navette parlementaire. L’Assemblée nationale aura le dernier mot en cas de désaccord persistant entre les deux chambres.
Des « dysfonctionnements » rapportés par les élus locaux
Pour la rapporteure Anne-Catherine Loisier (centriste) il faut attendre une évaluation plus complète et chiffrée avant de pérenniser le dispositif. Elle a évoqué certains « dysfonctionnements » rapportés par les élus locaux, également confrontés à « 18 mois de période Covid ».
Des sénateurs de gauche et écologistes ont protesté contre un « recul » par rapport au texte initial et ils ont poussé pour aller au-delà. L’écologiste breton Joël Labbé a appelé à « manger moins de viande » et à « créer des débouchés pour nos légumineuses ».
Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a plaidé en vain pour revenir au texte voté par l’Assemblée nationale. Il a défendu le « choix » dans les cantines et la « qualité » de la viande locale, alors que « plus de 60 % de la viande consommée dans nos cantines aujourd’hui est de la viande importée ».