La loi ALUR nous invite à inverser le regard sur notre territoire

L’agriculture devient partie intégrante des réflexions urbanistiques.

Le Sénat a adopté vendredi le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.

Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, a défendu dans le cadre de ce débat la prise en compte dans les outils de planification urbaine des questions agricoles et alimentaires : « L’espace agricole est structurant pour le territoire. L’agriculture est une activité économique. Ce sont ces deux dimensions qui doivent trouver leur place dans les schémas d’aménagement. Pour penser la ville en fonction du territoire et non pas l’inverse. »

Le Sénat a adopté son amendement visant à intégrer l’ »agriculture » dans le diagnostic du SCoT. Pour Joël Labbé : « Le diagnostic, pivot de l’élaboration du SCoT, doit prendre en compte les enjeux que sont l’agriculture et l’alimentation. Il est donc fondamental qu’un diagnostic agricole de qualité soit réalisé, prenant notamment en compte l’impact de l’activité agricole sur l’ensemble de l’économie du territoire à moyen terme afin de mieux préserver le foncier, les exploitations agricoles, et leurs conditions de fonctionnement. »

La loi ALUR est donc un grand progrès sur la prise en compte de la question agricole dans la façon de penser l’aménagement du territoire de demain. L’examen prochain de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt devra permettre de confirmer ces avancées.

Joël Labbé / Communiqué

Les commentaires sont fermés.

ouvrir