Joël Labbé, sénateur du Morbihan, était présent mardi à Matignon, en sa qualité de parlementaire breton, lors de l’annonce de la suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe. Dans un communiqué, il se dit extrêmement préoccupé par la situation sur son territoire et « vivement soulagé » de cette décision : « Une tentative de passage en force aurait entrainé une inévitable escalade de la violence, notamment lors de la manifestation prévue à Quimper samedi prochain « .
La taxation des poids lourds : « une nécessité »
Mais comme l’ensemble des élus écologistes, il reste toutefois très attaché à cette mesure de taxation des poids lourds. » C’est une nécessité qui découle d’engagements internationaux visant à la fois à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et la consommation d’énergies fossiles. Le produit de cette taxe, de l’ordre d’un million d’euros annuel, permettra de financer la modernisation des infrastructures de transport, et le développement du fret ferroviaire, maritime et fluvial de demain. En outre, cette taxe incitera à la relocalisation de l’économie bretonne, en pénalisant les transports longs »…
« Reprendre les négociations rapidement »
Joël Labbé ajoute : « La décision du Premier Ministre est une décision d’apaisement et de retour au dialogue entre tous les acteurs concernés. Mais il est nécessaire de reprendre les négociations rapidement. Nous ne pouvons renoncer aux 1 milliard d’euros de recettes prévus par la mise en application de l’écotaxe, ni subir la perte des 650 millions d’euros accordés à la société concessionnaire par le gouvernement précédent pour la mise en place des portiques et installations de contrôle. Auxquels s’ajouteraient 800 millions d’euros de clause d’annulation »…