Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, s’indigne des propos tenus pas monsieur Beulin, président de la FNSEA, relayés par le site du Figaro.fr le 29 octobre. Qualifier les militants pacifistes de « Djihadistes verts« , donc de terroristes, sous entend que les violences ayant entraîné la mort de Rémi Fraisse seraient justifiées. Alors que celui-ci a donné sa vie pour tenter de préserver l’intérêt supérieur qu’est l’avenir des générations futures.
Monsieur Beulin, mesurez vos propos, notamment à la lumière du saccage de la MSA de Morlaix ayant entraîné des dégradations s’élevant à plus de 900 000 €. Ou encore au démontage des portiques écomouv’ par les bonnets rouges. Ces actes ont été cautionnés par le syndicat que vous présidez.
Avez-vous eu des mots aussi durs lors de ces événements ?
Lorsque vous évoquez une mise en danger de la démocratie, nous n’avons surtout pas de leçon à recevoir de vous.
Nous rappelons que les militants présents à Sivens n’opèrent pas de destructions, ils occupent simplement le périmètre du chantier afin d’en empêcher l’exécution. Nous ne soutenons en aucun cas les violences, qui sont d’ailleurs le fait d’une minorité de manifestants. Les écologistes en appellent à la dignité, au calme et à la mesure.
Joël Labbé / Communiqué