Joël Labbé salue le travail de la Convention Citoyenne pour le Climat

Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan défend depuis longtemps la participation citoyenne à la fabrique de la loi. Afin de contrer l’influence des lobbys, les citoyens ont un rôle essentiel pour faire bouger les lignes et faire avancer la transition écologique.

Grâce à un nouveau mode de gouvernance, les citoyens de la Convention, divers dans leurs origines et dans leur connaissance initiale des questions environnementales, ont su créer une intelligence collective, et proposer des mesures fortes. Certes, elles ne couvrent pas tous les enjeux, et certaines pourraient être améliorées, mais les 149 propositions sont de qualité, à la fois ambitieuses sur le plan climatique et soucieuses de justice sociale.

Bon nombre d’entre elles rejoignent les combats menés par Joël Labbé depuis des années, notamment sur le développement des circuits courts ou sur la réorientation de la politique agricole commune vers l’agroécologie.

Aussi, il s’engage, en tant que parlementaire, à faire sa part du travail, en complémentarité avec les citoyens et la société civile, pour permettre à ces propositions de se concrétiser. C’est aussi au gouvernement de prendre ses responsabilités et de se saisir de ces propositions, pour enfin amorcer une politique écologique et solidaire, rendue plus que nécessaire par l’urgence environnementale.

Communiqué / Joël Labbé

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir