OUEST-FRANCE / 01-03-2013
Quelles sont vos connaissances sur les pesticides ?
Je fais partie d’une mission d’information de politiques de tout bord. Nous avons auditionné médecins, cancérologues, représentants de firmes, fabricants. Notre rapport a été soumis au débat au Sénat le 23 janvier dernier.
Vos conclusions suite à cette mission ?
Il reste des molécules très dangereuses sur le marché. On les retrouve dans les aliments et l’eau. Le problème pour la santé : les effets d’accumulation et les molécules qui se croisent. L’objectif du Grenelle était de baisser de 50 % leur utilisation. Or, cela a augmenté de 6 %. Et la France reste leader européen dans leur utilisation.
Pourquoi les politiques ne les interdisent pas ?
Les lobbies sont puissants. Mais les politiques doivent agir. Nous, les écolos, on prend au mot le ministre qui dit qu’il veut faire de l’agro-écologie. Je prépare deux propositions de lois : l’une pour interdire l’usage des pesticides sur les espaces publics et l’autre pour interdire leur vente à des particuliers dans les jardineries.
On s’est donné le délai de 2018 pour appliquer ces lois. Ce serait incompréhensible de ne pas avoir l’appui du gouvernement. Si on ne trouve pas une majorité sur une question comme celle-là, c’est à désespérer de tout. En tout cas, on n’aura pas le droit de dire : « on ne savait pas ».
Existe-t-il des alternatives ?
Il existe des produits naturels et des alternatives au désherbage chimique. Malheureusement, ce qui est aberrant, est qu’ils ne sont pas toujours autorisés. Il y a aussi des machines ingénieuses qui voient le jour.
Samedi 9 mars, à l’occasion de l’assemblée générale du groupement des agriculteurs bio, conférence-débat avec Joël Labbé et François Veillerette, vice-président de la région Picardie et président de l’association « Générations futures ». À 19 h, salle EDF, à Colpo (fléchage depuis la route Vannes-Locminé).
Recueilli par Nathalie JAY.
Photo © Ouest-France – Joël Labbé, sénateur-maire de Saint-Nolff, et Sébastien Baron, producteur laitier à Allaire et président du groupement des agriculteurs bio du Morbihan.