Recherche minière

Impacts des Permis Exclusifs de Recherche Minière en Centre Bretagne

À l’invitation d’Eau et Rivières de Bretagne, Joël Labbé a participé vendredi soir 28 avril, aux côtés de Jean-Claude Pierre, fondateur de l’association, et de son collègue député Philippe Noguès, à une conférence débat sur les impacts des Permis Exclusifs de Recherche Minière en Centre Bretagne sur la qualité de l’alimentation en eau potable de l’agglomération Lorientaise.

Le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a en effet accordé en 2014 et 2015 trois permis de recherche minière sur les communes de Merléac, Silfiac et Loc Envel, à l’entreprise Variscan Mines. Ces trois permis recoupent les bassins versants du Blavet et du Scorff depuis leurs sources, et les travaux de recherche ne sont pas sans impacts sur l’environnement et les milieux aquatiques. De plus, le détenteur d’un permis de recherche a le droit à des concessions d’exploitation en vertu du code minier. Cette conférence avait ainsi pour objectif d’informer les habitants de Lorient Agglo et de la Ria d’Étel sur les solutions alternatives aux extractions minières, leurs impacts sur, entre autres, les milieux aquatiques, la ressource en eau, la santé publique, l’activité économique existante et les finances des collectivités locales dès la phase d’exploration et a fortiori durant la phase d’exploitation des concessions auxquelles le bénéficiaire est en droit de prétendre.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir