Fête des Simples à Bannalec © OF

Fête des Simples à Bannalec

À la ferme de Quimerc’h à Bannalec, exploitée par Vincent Bratzlawsky et Marie Leroy, se déroulait samedi 24 septembre une grande fête anniversaire pour les 40 ans du syndicat des Simples.

Créé en 1982, S.I.M.P.L.E.S, Syndicat inter-massifs pour la production et l’économie des simples, est le syndicat professionnel des cueilleurs et producteurs de plantes médicinales, qui essaime les valeurs et les savoirs populaires sur la culture et les usages des plantes et sur les modes de vie paysans qui y sont associés. Depuis 2006, il organise tous les deux ans la fête des Simples, grande rencontre nationale entre les producteurs et productrices de plantes aromatiques et médicinales, cueilleurs, sympathisants du syndicat et passionnés du monde végétal. Cette année, le thème était « 40 ans pour préserver, résister, transmettre ». Le syndicat des Simples est un interlocuteur privilégié des travaux parlementaires de Joël Labbé sur l’herboristerie. Il était ainsi présent à cet événement, pour une conférence aux côtés de Vincent Segretin, porte-parole de la Fédération des paysans herboristes, sur le thème « paysan-herboriste, un métier en quête de légalité ».

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir