À bord du Pen Duick VI, la navigatrice Marie Tabarly et son équipage ont fait escale à l’Île de Groix le samedi 26 septembre 2020, pour la cinquième étape de la mission The Elemen’Terre Project dans les îles du Ponant.
The Elemen’Terre Project est une sorte de « think tank » (groupe de réflexion ou laboratoire d’idée) flottant, faisant appel à un réseau d’experts, d’artistes, de chefs d’entreprise, de personnalités politiques… en résidence itinérante à bord du Pen Duick VI et agissant à l’élaboration d’un mieux-être commun. Dans le cadre de son périple de 4 ans à sillonner les océans du globe, l’équipage est revenu cet été le long des côtes bretonnes, et a organisé à Belle île, aux Glénan, à Ouessant, l’Ile d’Yeu puis Groix une série de conférences, de tables rondes et de performances artistiques sur le thème « Comment habiter les îles plus durablement ? ». Les populations insulaires sont en effet parmi les premières impactées par le réchauffement climatique et ses conséquences.
À Groix, les débats étaient consacrés à l’agriculture de demain. La table ronde du samedi après-midi sur la terrasse de Port Tudy réunissait quatre intervenants autour de la thématique « Zéro polluant agricole : un objectif indispensable pour une alimentation de meilleure qualité » : Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Joël Labbé, sénateur du Morbihan, Maxime de Rostolan, entrepreneur écologiste et Marcel Le Pennec, ex-maire de Moëlan-sur-Mer. Joël Labbé est notamment revenu sur les combats qu’il mène pour la relocalisation de l’alimentation et la promotion des alternatives aux pesticides dans l’agriculture.