Elemen'Terre à Groix

Elemen’Terre Project à Groix

À bord du Pen Duick VI, la navigatrice Marie Tabarly et son équipage ont fait escale à l’Île de Groix le samedi 26 septembre 2020, pour la cinquième étape de la mission The Elemen’Terre Project dans les îles du Ponant.

The Elemen’Terre Project est une sorte de  « think tank » (groupe de réflexion ou laboratoire d’idée) flottant, faisant appel à un réseau d’experts, d’artistes, de chefs d’entreprise, de personnalités politiques… en résidence itinérante à bord du Pen Duick VI et agissant à l’élaboration d’un mieux-être commun. Dans le cadre de son périple de 4 ans à sillonner les océans du globe, l’équipage est revenu cet été le long des côtes bretonnes, et a organisé à Belle île, aux Glénan, à Ouessant, l’Ile d’Yeu puis Groix une série de conférences, de tables rondes et de performances artistiques sur le thème « Comment habiter les îles plus durablement ? ». Les populations insulaires sont en effet parmi les premières impactées par le réchauffement climatique et ses conséquences.

À Groix, les débats étaient consacrés à l’agriculture de demain. La table ronde du samedi après-midi sur la terrasse de Port Tudy réunissait quatre intervenants autour de la thématique « Zéro polluant agricole : un objectif indispensable pour une alimentation de meilleure qualité » : Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Joël Labbé, sénateur du Morbihan, Maxime de Rostolan, entrepreneur écologiste et Marcel Le Pennec, ex-maire de Moëlan-sur-Mer. Joël Labbé est notamment revenu sur les combats qu’il mène pour la relocalisation de l’alimentation et la promotion des alternatives aux pesticides dans l’agriculture.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir