Hier, la droite a tenté et échoué à censurer le débat parlementaire en refusant le débat sur l’article 7. Le gauche, unie, a protesté et quitté l’hémicycle : “Ce soir, sur l’article le plus important du texte, celui qui va prolonger la vie de labeur de millions de français, vous décidez de baillonner le parlement, de censurer le Sénat.” a déclaré Guillaume Gontard en quittant la séance.
Après l’utilisation de l’article 47-1 par le gouvernement, l’utilisation de l’article 38 par la majorité sénatoriale pour limiter les prises de paroles, la censure puis la suppression de plusieurs milliers d’amendements, la droite décide de déployer une nouvelle arme : l’utilisation de l’article 42 du Règlement du Sénat pour censurer considérablement les débats.
Nos institutions démocratiques sont gravement mises en danger alors que des millions de Français·es ont exprimé, expriment encore et de toutes leur force leur opposition à cette réforme brutale et injuste.
Toutes les interventions des groupes de gauche n’ont porté que sur un débat de fond, de société, un débat essentiel que nous devons avoir au regard de la violence sociale de cette réforme. L’action conjointe du gouvernement et de la droite porte ainsi une double atteinte à la justice sociale et à la démocratie.