Groupe écologie solidarité & territoire du Sénat

Dissolution des Soulèvements de la Terre : le Gouvernement passe de l’inaction climatique à une répression active

La dissolution des Soulèvements de la terre marque une fuite en avant extrêmement préoccupante dans la répression du mouvement écologiste.
La coalition qu’il représente, alliance des mouvements locaux et d’organisations syndicales, agricoles, environnementalistes et politiques, a permis des mobilisations historiques contre des projets dangereux pour les terres agricoles, l’environnement ou la ressource en eau.
Condamné deux fois pour inaction climatique, le Gouvernement priorise la répression plutôt que l’action en faveur du climat.
En mettant en lumière les impasses du gouvernement en matière écologique par l’irruption dans le débat public des mobilisations de terrain contre des grands projets inutiles ou l’accaparement de l’eau, les Soulèvement de la Terre jouent désormais un rôle important dans le débat démocratique. Les partis politiques ne se substituent pas à la société civile qui a ses propres modes d’action, mais comme toutes les associations nous érigeons la non-violence comme principe commun.
La dissolution d’un groupement de fait mal défini crée donc un précédent qui pourra s’étendre par la suite au monde associatif et syndical.
En mobilisant les moyens dispropotionnés de la sous-direction à l’anti-terrorisme la veille de la dissolution pour interpeller des militants écologistes, le ministre de l’intérieur a souhaité donné corps à ses propos ineptes qualifiant les militants d’éco-terroristes.
Cette dissolution s’inscrit dans un continuum d’atteintes aux libertés publiques. Le Gouvernement n’a pas cessé de restreindre ou d’entraver les libertés des associations et de la société civile en général : contrat d’engagement républicain, extension des possibilités de dissolution, surveillance disproportionnée, procédures baillons… autant de dispositifs qui justifient toutes censures au bon vouloir du pouvoir exécutif.

Communiqué de presse / GEST

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir