LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE – 03/04/2019 – Par Patrick BOYER
Ce lundi, plusieurs élus de la Saône-et-Loire et de la Nièvre ont été initiés au concept de végétalisation des cimetières. Une mesure aussi esthétique qu’écologique.
Antoine Werochowshi, qui travaille au sein de la direction de l’environnement, chargé de mission politique de l’eau à la région Bourgogne – Franche-Comté, est venu rencontrer une partie des maires de Saône-et-Loire et de la Nièvre ce lundi. Le but de cette rencontre : aborder le travail de végétalisation des cimetières.
« La végétalisation des cimetières est la seule voie possible pour respecter la loi de manière économique et écologique », a-t-il déclaré lors de sa présentation, à la salle Saint-Léger. Il s’est ensuite évertué à illustrer ses propos par des photos prises “avant et après”, dans cinq communes ayant déjà végétalisé leur cimetière. Un bon moyen de donner à l’assistance un aperçu des différentes possibilités de réalisations.
Opération : zéro pesticides
La moitié des communes ayant d’ores et déjà répondu à l’enquête du Conseil régional se sont engagées dans cette voie. Un dispositif spécifique a été mis en place par la région Bourgogne – Franche-Comté, composé d’aides pour “l’opération des cimetières vivants”. L’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales désirant aller au-delà de la réglementation et développer le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces verts. Depuis la loi contre les pesticides du sénateur Joël Labbé, la commune de Bourbon-Lancy s’est mise au vert et a commencé, il y a un an, à traiter certaines allées du cimetière sous la forme de pelouses. L’agrandissement du cimetière, situé derrière la salle des obsèques civiles, avance bien, ce qui permet de voir se dessiner les emplacements de recueillement, avec le jardin du souvenir et l’emplacement des columbariums.
Après la présentation, les élus ont eu droit à une visite guidée et commentée du cimetière, par Roger Veillerot, responsable des espaces verts de la Ville.