Aujourd’hui, jeudi 3 septembre, est présenté en Conseil des ministres un projet de loi visant à revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides dangereux pour la santé humaine, les abeilles et l’ensemble de la biodiversité.
Joël Labbé, qui a défendu de longue date cette interdiction, allant même jusqu’à enlever sa cravate, geste interdit par le règlement du Sénat, pour montrer sa colère lors d’un vote défavorable sur ce sujet en 2015, souhaite réaffirmer son opposition à toute possibilité de dérogation. Des alternatives existent pour produire sans ces molécules, l’heure n’est pas aux retours en arrière mais à l’accompagnement d’une véritable transition agroécologique.
Joël Labbé se réjouit de la forte mobilisation de la société civile et des citoyens sur le sujet – une pétition à déjà réuni plus de 125 000 signataires, et souhaite poursuivre le mouvement, au sein et en dehors des hémicycles parlementaires, pour faire échouer ce projet de loi.
Communiqué de presse / Joël labbé
1 On ne revient pas sur un engagement: !!
2 la préservation de la vie et de la santé des abeilles est essentielle pour les hommes, et pour notre planète!!!
3 il est plus que temps de cesser de détruire notre habitat,,,,,,,,,pour nos enfants, pour les générations futures : protégeons la planète!!!