Dépôt prochain d’une proposition de résolution pour l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes

AFP – PARIS,  5 juin 2014

Le sénateur écologiste Joël Labbé a annoncé jeudi le dépôt prochain d’une proposition de résolution pour l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, que les apiculteurs accusent d’être à l’origine de la disparition de colonies d’abeilles.

« Les politiques doivent se saisir de cette question essentielle, pour la sécurité alimentaire, la biodiversité et le bien-être des citoyens », écrit M. Labbé dans un communiqué. « Les preuves du rôle néfaste de ces insecticides neurotoxiques pour les pollinisateurs, mais aussi pour la santé humaine, et pour l’environnement s’accumulent. Il n’est plus possible de rester dans l’inaction », ajoute-t-il.

M. Labbé venait d’organiser avec le député EELV Germinal Peiro et l’Union nationale de l’Apiculture un colloque sur les menaces que portent les pratiques agricoles intensives pour les pollinisateurs.

Sa proposition de résolution « invite le gouvernement français à agir auprès de l’Union européenne pour une interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes, tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés ». M. Peiro déposera une résolution identique à l’Assemblée nationale. Cette proposition est soutenue à ce jour par 40 députés et sénateurs, venant de différents partis comme la centriste Chantal Jouanno ou l’UMP François Grosdidier.

M. Labbé souligne que si la commission européenne a prononcé un moratoire pour l’interdiction de trois substances néonicotinoïdes pour 2 ans en 2013, « ces insecticides restent largement utilisés sur le territoire »: toutes les molécules néonicotinoïdes n’entrent pas dans le champs du moratoire et seules certaines cultures sont concernées par cette interdiction, précise-t-il.

« Or ces molécules affectent non seulement les abeilles, dont le service de pollinisation est essentiel pour la sécurité alimentaire, mais aussi de nombreux éléments de la faune (oiseaux, macro-invertébrés…) ». Il indique aussi que l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que ces molécules peuvent avoir une incidence sur le développement du système nerveux humain ».

Il souligne aussi que parlement des Pays-Bas a adopté une résolution pour l’interdiction totale des néonicotinoïdes.

Les commentaires sont fermés.

ouvrir