LE TÉLÉGRAMME – 17/12/2019
La Confédération paysanne se mobilise contre l’industrialisation de l’agriculture. Elle a été accueillie ce mardi, au Sénat, par Joël Labbé pour aborder le combat contre ces fermes usines et les alternatives à proposer.
La Confédération paysanne se mobilise contre « l’industrialisation de l’agriculture ». Reçue ce mardi matin au Palais du Luxembourg par le sénateur écologiste du Morbihan Joël Labbé, elle organisait une Conférence de presse, avec le syndicat de l’enseignement agricole SNETAP-FSU, le syndicat de salariés de l’agroalimentaire FNAF-CGT, France Nature Environnement et le Réseau Action Climat. « À contre-courant des attentes des citoyens, on assiste actuellement à une multiplication de projets agricoles industriels sur les territoires », indique Joël Labbé.
L’exemple du poulailler de Langoëlan
Les interventions se sont notamment appuyées sur l’exemple du poulailler industriel de Langoëlan, prévu pour 120 000 animaux, pour « dénoncer les effets néfastes d’une agriculture qui accapare les subventions publiques, concentre les capitaux, avec des conséquences sur l’emploi paysan, la vie des territoires ruraux, le bien-être animal, la biodiversité et le climat ».
Les structures présentes ont appelé à « réorienter les politiques publiques, notamment la PAC et l’enseignement agricole, vers une agriculture paysanne, à taille humaine, respectueuse de l’environnement, liée au sol et aux territoires, bénéfique pour l’emploi agricole et agroalimentaire ».