Joël Labbé a participé mardi 11 avril à une réunion organisée dans le cadre de la concertation régionale sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA), réunion qui s’est tenue en présence de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, au lycée agricole « Le Gros Chêne » de Pontivy.
Afin d’imaginer les contours de l’agriculture de demain et relever les défis qui se présentent, le ministre de l’Agriculture a en effet lancé à la fin de l’année 2022 une grande concertation, qui s’organise autour de quatre axes de travail : l’orientation et la formation, l’installation, la transmission, l’adaptation et la transition face au changement climatique. Ces travaux sont menés à l’échelle nationale, régionale ainsi qu’au sein des établissements d’enseignement agricole, en lien étroit avec Régions de France et avec l’appui de Chambres d’agriculture France.
Cette large concertation doit permettre de préparer un Pacte et une loi et d’orientation et d’avenir agricoles pour répondre avec ambition aux impératifs de renouvellement des générations, des transitions en agriculture dans un objectif de souveraineté agricole et agroalimentaire.
Joël Labbé a déploré que l’agriculture bio soit la grande absente des débats, alors qu’un tiers des élèves scolarisés au lycée du Gros Chêne se destinent à l’agriculture biologique.