©generations-futures.fr

Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs

En 2010, à l’initiative de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), d’Agir Pour l’Environnement, de l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, de Générations Futures et de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), un comité de soutien des élus(es) à l’abeille et aux apiculteurs a vu le jour.
Ce comité a pour objectif la constitution d’un réseau de parlementaires et d’élus locaux sensibles aux problématiques liées aux menaces pesant sur l’abeille et les insectes pollinisateurs et qui souhaitent s’engager aux côtés des apiculteurs et des associations environnementalistes pour la préservation de la biodiversité. L’abeille dépend de la qualité de son environnement, notamment agricole. Les pouvoirs publics doivent prendre des mesures concrètes et ambitieuses en faveur de modes de productions biologiques ou plus respectueux de l’abeille et de l’environnement.
Alors que l’Europe vient enfin de décider la suspension pour deux ans de trois molécules dangereuses pour les abeilles, premier pas pour la protection de l’apiculture, des pollinisateurs et de l’environnement, mais encore insuffisant, un petit déjeuner de Presse du Comité de soutien des élu(e)s à l’abeille et aux apiculteurs était organisé mercredi 5 juin au Sénat. Joël Labbé, très engagé dans ce combat, est ambassadeur de ce comité, aux côtés de ses collègues Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne, André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, Alain Fauconnier, sénateur de l’Aveyron, François Grosdidier, sénateur de Moselle, Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère, Germinal Peiro, député de la Dordogne, François Rochebloine, député de la Loire, et des représentants des associations.
Plusieurs thématiques essentielles ont été abordées durant la matinée : pesticides, OGM, orientations agronomiques, et au-delà, la place de la protection de l’environnement dans la prise de décision publique.

> Plus d’infos sur http://www.comiteelusabeille.org/

Les commentaires sont fermés.

ouvrir