L’association Noé, en collaboration avec Joël Labbé et le député Matthieu Orphelin, a organisé le 25 octobre au matin au Palais du Luxembourg un colloque intitulé « Loi Labbé : bilan et perspectives ».
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi, l’objectif de ce colloque était de dresser un bilan des résultats et d’échanger sur l’élargissement du zéro pesticide à l’ensemble des zones non agricoles: quel bilan peut-on tirer de la loi ? Comment les acteurs publics et les particuliers se sont-ils adaptés ? Quels bénéfices en ont-ils tirés ? Quelles difficultés rencontrent-ils dans cette transition ? Par ailleurs, 69 herbicides et insecticides de synthèse sont encore utilisés sur environ 20 millions d’hectares de zones non-agricoles, dont la plupart accueillent du public (forêts, sites d’entreprises, terrains de sport, parcs et jardins privés, etc.). Quelles pistes envisager pour aller vers le « zéro phyto » sur l’ensemble des espaces non-agricoles ?
Plus de 150 participants issus d’horizons divers mais tous concernés par le zéro pesticide en France ont répondu présents à ce colloque. De nombreux acteurs sont intervenus pour partager leurs témoignages, leurs expériences mais aussi leurs attentes : des entreprises (RTE, SNCF, Botanic), des collectivités (les villes de Sceaux, Rennes, Versailles), des organismes publics (Agence Régionale de la Biodiversité Ile-de-France, Office National des Forêts). Le colloque a été clôturé par Barbara Pompili, députée de la 2ème circonscription de la Somme et Présidente de la commission Développement Durable et de l’Aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale.
Sénateur du Morbihan
et Noé
DANS LA PRESSE
OUEST-FRANCE
25-10-2019
> Voir l’article
L’ÉQUIPE
25-10-2019
> Voir l’article
FRANCE INTER
04-11-2019
> Voir l’article