Colloque à Périgueux

Colloque « alternatives naturelles aux pesticides » à Périgueux

Joël Labbé s’est déplacé le jeudi 14 novembre en Dordogne pour participer à un colloque dédié aux alternatives naturelles aux pesticides, organisé par Aspro-PNPP, l’ITAB, la Confédération Paysanne et Agrobio-Périgord, intitulé « Les enjeux techniques et politiques des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, véritables alternatives aux pesticides». Protéger ses cultures avec des méthodes naturelles et sans pesticides, c’est en effet possible !

Nombreux sont celles et ceux qui le pratiquent et depuis très longtemps. Les Préparations naturelles peu préoccupantes, les PNPP, sont des alternatives naturelles aux pesticides. Elles peuvent être à base d’ortie, de prêle, de vinaigre blanc, etc… et se présentent, entre autres, sous forme d’extraits fermentés, de décoctions, d’infusions ou de macérations. Leur reconnaissance est un combat historique, beaucoup de ces PNPP étant encore interdites à la mise sur le marché. Pour Joël Labbé, « Il y a vraiment deux poids, deux mesures par rapports aux pesticides chimiques de synthèse ! C’est en avançant de concert et en s’appuyant sur une forte mobilisation citoyenne que nous pourrons faire bouger les lignes. » Il a salué sur place le travail des acteurs historiques des PNPP, véritables résistants au rouleau compresseur de l’agro-chimie, et s’est engagé à continuer à soutenir leur combat lors de leurs échanges avec le ministère de l’agriculture et la DGAL.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir