LE TÉLÉGRAMME – 17/10/2019
Tout juste arrivée dans la course, Quimper a misé sur le bon cheval avec son opération de collecte de déchets en hippomobile pendant l’été. Grâce à ce dispositif, la Ville a reçu un label d’encouragement du réseau « Faire à cheval », ce jeudi lors de la Journée du cheval territorial.
Avec la complicité de la Ville, le Réseau Faire à cheval et l’association des agents territoriaux (ATTF) ont fait découvrir l’usage des chevaux dans les collectivités, sur la plaine du Moulin Vert, ce jeudi. L’occasion de décerner des labels pour les collectivités les plus engagées dans l’utilisation du cheval. L’Ille-et-Vilaine a raflé les deux labels, l’un pour le Conseil départemental, l’autre pour La Bouëxière, commune située à l’ouest de Rennes. Quimper a reçu un label « bonus » d’encouragement pour son action de collecte des déchets à cheval dans l’hypercentre, l’été dernier. « C’était une belle action, cet été. On se devait, pour la remise des premiers labels de penser à Quimper », explique Hélène Morel, du Réseau Faire à cheval.
> À lire sur le sujet Déchets. À cheval sur la propreté
Le sénateur Joël Labbé, parrain du label, a été accueilli à la gare en calèche puis conduit jusqu’à la mairie où, pendant la matinée, une quinzaine de collectivités se sont retrouvées pour débattre, échanger et faire naître de nouveaux projets. Une initiative saluée par le sénateur sur Twitter.
Arrivée par le TGV à Quimper. Changement d’époque ! Je suis accueilli par un attelage pour me conduire à l’hôtel de ville à la remise des trophées du cheval territorial organisé par le superbe réseau « Faire à Cheval ». Très heureux et fier d’être le parrain du label pic.twitter.com/JHDWKvxoEz
— Joël Labbé (@JLabbeSenat) October 17, 2019
Les scolaires fascinés par les chevaux de trait
Une ribambelle d’enfants a accouru à la plaine du Moulin Vert, ce jeudi après-midi pour les ateliers de démonstration. Chacun son cahier de questions à la main, ils étaient intarissables. Un peu impressionnés, les chevaux ont mis quelques minutes à se sentir à l’aise devant tant de frénésie, mais le courant est vite passé. L’écogarderie du Département a ouvert le bal, avec ses deux chevaux bretons, très imposants : « Ils ont permis de réduire les incivilités dans les espaces naturels sensibles, comme le non-respect des cheminements, le dépôt d’ordures ou les feux de camp ». Puis, Coquine et Divine ont épaté la galerie : les deux traits du Nord, menées par Arnaud Lecompte, travaillent sur les chemins de halage du canal de Nantes à Brest, au service du Smatah, pour entretenir 90 km linéaires le long des voies navigables. Leur usage permet d’accéder à des zones où les machines ne peuvent pas aller, et de laisser une trace réduite de leur passage.
Avec cette journée et le label d’encouragement, Quimper devrait trouver de quoi s’inspirer pour de nouveaux projets équins. Yves Gentric, délégué à la gestion des espaces publics, attend déjà avec impatience le renouvellement de l’hippomobile, l’été prochain, avec quelques améliorations sur la remorque, promis.