Remise du Label Terre saine

Cérémonie « Terre saine »

L’opération « Terre saine, communes sans pesticides » distingue les collectivités territoriales pionnières et emblématiques en termes de gestion sans pesticides des jardins, des espaces végétalisés et des infrastructures. Les collectivités territoriales n’utilisant plus de produits phytopharmaceutiques, y compris de biocontrôle, ni d’antimousses de trottoirs depuis au moins un an sur l’ensemble de leurs espaces sont éligibles au label. Elles doivent pouvoir justifier d’un audit démontrant leurs pratiques exemplaires. A ce jour, 203 collectivités ont déjà été labellisées.
À l’occasion de la 13e Semaine pour les alternatives aux pesticides, le 21 mars à Paris, s’est tenu la cérémonie de remise du label, organisée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’Agence Française pour la Biodiversité. Cet événement a permis de réunir les 92 collectivités de la 3e session et les 114 labellisés de la 4e session. Venus des quatre coins de la France, c’est avec beaucoup de fierté, dans une ambiance conviviale, que les représentants des communes ont pu présenter les alternatives pratiquées sur leur territoire. Pour Joël Labbé, invité d’honneur, ce fut un réel plaisir de constater la petite révolution que la loi Labbé a provoqué sur ces communes, qui ne considèrent plus le zéro-phyto comme une contrainte, mais comme une chance.

 

> Voir la vidéo

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir