19 > 25 novembre 2018 / Participation au CIPAM en Polynésie
Depuis le XIXe siècle, les territoires ultramarins ont traditionnellement exporté des plantes aromatiques, médicinales ou à parfum vers l’Europe. Cette tradition a conduit à la création il y a 18 ans des premières rencontres des Outre-Mer sur ce sujet. Ces rencontres ont lieu depuis tous les deux ans, à chaque fois dans une territoire différent.
Joël Labbé, en tant que rapporteur du rapport d’information sénatorial sur les plantes médicinales et l’herboristerie, y était invité pour présenter lors d’une session plénière les grandes lignes du rapport parlementaire et les propositions qui en découlent, particulièrement celles concernant les territoires d’outre-mer.
Le thème cette 10ème édition du CIPAM était « Nature et Culture : de la recherche à l’innovation, la valorisation et/ou la préservation ». Ce colloque s’attachait à des thématiques transversales, telles la création de filières organisées économiquement viables, la formation, l’emploi, le développement durable, la préservation des milieux et des connaissances traditionnelles. Il a permis de confronter les recherches scientifiques, les connaissances modernes et ancestrales en matière de médecine pour les intégrer à des protocoles de soins. Il regroupait une centaine de professionnels et d’experts : chercheurs en botanique, ethnobotanique, chimie des substances naturelles, mais également médecins, pharmaciens, praticiens des savoirs traditionnels, agronomes, agriculteurs, chefs d’entreprises.
Joël Labbé a rappelé lors de sa présentation le formidable patrimoine présent dans les Outre-mer, qui rassemble 80 % de la biodiversité française, et où la culture du soin par les plantes est très riche et bénéficie d’un fort ancrage culturel. Une des propositions de la mission d’information sur l’herboristerie est justement de promouvoir, territoire par territoire, une stratégie de développement de la filière PPAM dans les outre-mer, axée sur des démarches innovantes d’agroécologie. Cela passe notamment par la poursuite de l’intégration des plantes ultramarines à la pharmacopée française pour promouvoir leur valorisation, et à la bonne intégration des plantes ultramarines à la liste des plantes employées dans les compléments alimentaires dans le cadre d’un travail sur l’harmonisation de la réglementation européenne.
Ce fut incontestablement une magnifique semaine de rencontres et d’échanges tout au long de ce congrès où l’ensemble des outremers étaient représentés.