actu.fr

Au sud-ouest de Toulouse, un apiculteur perd deux millions d’abeilles à cause d’un épandage

ACTU.FR – 14/05/2018

Un apiculteur de Saint-Gaudens, au sud-ouest de Toulouse, a perdu 2 millions d’abeilles à la suite d’un épandage. Depuis, il est parti en combat contre les pesticides.

Un apiculteur bio installé à Saux-et-Paumarède (Haute-Garonne), une petite commune située près de Saint-Gaudens au sud-ouest de Toulouse a vécu une terrible mésaventure, à la fin du mois d’avril. Le jeune homme de 33 ans, apiculteur de père en fils, a perdu un tiers de ses abeilles !

Deux millions d’abeilles tuées

Sollicité par un agriculteur de l’Ariège, dans la région de Pamiers, qui souhaitait polliniser son champ de colza, Nicolas Puech a donc amené sur place 24 ruches sur les 75 qu’il possède. Sauf que l’agriculteur a utilisé un produit phytosanitaire (un fongicide nommé Voxan) dans un champ voisin, qui a exterminé les malheureuses abeilles.

Près de deux millions d’abeilles ont été tuées dans la manoeuvre. D’après un cabinet d’experts, cela représente une perte sèche de près de 28 000 euros pour l’apiculteur. Un rapport d’expertise qui a conclu que les butineuses étaient mortes par « empoisonnement ».

« Pas contre les agriculteurs »

Un véritable coup dur pour Nicolas Puech : « Il a traité son champ mais il aurait dû nous avertir, car on aurait pu retirer les 24 ruches à temps », se désole-t-il. Plutôt que de se lamenter sur son sort, l’apiculteur, qui fait partie du groupement Natur Miel, a décidé de prendre les choses en main et de dénoncer l’usage des produits phytosanitaires.

« On n’est pas les seuls apiculteurs à subir ce genre d’épandage et à perdre des abeilles. On n’est pas contre les agriculteurs, on en veut surtout aux laboratoires qui commercialisent ce genre de produits, qui est mauvais pour les abeilles mais aussi pour l’être humain, et contre le gouvernement, qui donne le feu vert pour les commercialiser. »

L’apiculteur fait le buzz sur les réseaux sociaux

Quand Nicolas Puech a diffusé un la nouvelle sur Facebook, sur la page de Natur Miel, son post est alors devenu viral. Depuis le 5 mai dernier, il a été partagé plus de 70 000 fois ! Et son histoire, elle, a fait le tour du monde.

Elan de solidarité

Ce simple partage a ouvert des portes et contribué à créér un véritable élan de solidarité à destination de l’apiculteur sinistré. « Des apiculteurs nous ont fait des dons d’abeilles, ce qui est important pour nous. Il y a eu un grand élan de générosité ! ». Une cagnotte mis en ligne sur la plateforme Leetchi, a déjà permis de récolter plus de 1 000 €.

Campagne de sensibilisation

Nicolas Puech ajoute qu’il souhaite créer une exposition, pour sensibiliser la population : « On va utiliser cet argent pour lancer une grande campagne de sensibilisation, à la campagne comme à la ville. D’ailleurs, nous lançons un appel aux communes qui seraient intéressées pour accueillir cette exposition, qu’on imagine itinérante et gratuite. Il faut que les gens de villes sachent ce qu’il se passe dans les campagnes ! », indique le jeune homme.

Soutien politique

Nicolas Puech a également reçu un coup de fil inattendu : celui d’un sénateur du Morbihan, Joël Labbé, qui a décidé de défendre la cause des apiculteurs au palais Bourbon. « Il m’a appelé de lui même et a indiqué qu’il allait en parler en séance publique, afin d’interpeller le ministre de l’Agriculture. Son idée est de développer un fonds d’urgence pour les apiculteurs touchés, comme moi, par des épandages de pesticides ».

Son intervention sera à suivre mardi 15 mai 2018, au Sénat. +

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir