Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Jeudi matin, au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), Joël Labbé étais invité à participer au 4ème Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Ce Partenariat rassemble 70 états, des centaines d’organisations de la société civile et de collectivités locales qui agissent à travers le monde pour la transparence, la participation citoyenne et l’innovation démocratique. La France en a pris la présidence pour un an en septembre 2016 lors de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies.

Au côté du député LR Patrice Martin-Lalande, Joël Labbé est intervenu lors d’un atelier intitulé « Co-construire les lois : un défi immense à la portée de tous. ». Il y a présenté l’historique de la loi Labbé, première loi à avoir été adoptée après consultation citoyenne via la plate-forme Parlement et citoyens. Les débats qui ont suivi ont démontré la forte attente des citoyens d’être associés à l’élaboration des lois qui les concernent. Face à l’essoufflement des partis politiques, la défiance vis-à-vis des élus et l’abstentionnisme des jeunes, les outils numériques apparaissent comme un élément de réponse et offrent de nouvelles opportunités pour renouveler la démocratie.

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir