© Le Télégramme

Culture. La bulle ou l’art de la proximité

LE TÉLÉGRAMME – 14/06/2016

C’est en fin de matinée, samedi, qu’a eu lieu l’inauguration de la « bulle », oeuvre de Francis Beninca acquise par la municipalité au titre du 1 % culturel. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’artiste et des élus de Pontivy Communauté, auxquels s’était joint le sénateur Joël Labbé, ainsi que les riverains et les représentants de la médiathèque. Après la lecture d’un poème et un morceau de musique, chacun a pu s’exprimer, notamment Francis Beninca qui soulignait qu’il n’était pas évident qu’une équipe municipale ose se lancer dans un tel projet. « Ici, j’ai voulu faire quelque chose de ludique en créant du volume et de l’espace », a-t-il expliqué.

Une démarche de développement durable

Pour Bruno Servel, le maire, « acquérir une oeuvre est une démarche qui s’inscrit dans le développement durable et soutenir la culture, c’est soutenir l’emploi local, c’est bien le rôle des collectivités ». De son côté, Joël Labbé se félicitait d’être présent à cette inauguration. « C’est important de soutenir les petites communes qui n’ont pas d’énormes moyens. Pourquoi ne donner qu’aux riches? Les territoires ruraux ont besoin d’être soutenus, pour que le mouvement glissant de la population vers les villes s’inverse. Le progrès a de bons côtés, mais il est temps de revenir à la proximité ».

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir