A l’initiative de Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne, de plusieurs parlementaires, de représentant-es du mouvement social et politique, de personnalités ainsi que de citoyennes et citoyens Français comme Péruviens, s’est tenu au Sénat vendredi 22 mai un colloque intitulé « Conga no va ! Droits environnementaux et humains au Pérou : quelles perspectives ? Quelles solidarités ? ».
Joël Labbé a vivement soutenu cette initiative. Ce colloque faisait suite au rassemblement de l’an dernier, à Cajamarca, pour soutenir la lutte emblématique de tout un peuple et de leurs élus contre le projet Conga. Il s’inscrivait dans la dénonciation de l’intensification des conflits socio-environnementaux sur tout le territoire péruvien accompagnés de graves violations des droits humains. Il était également dans le prolongement des initiatives qui se sont tenues à Lima, en décembre dernier, pour la COP 20, et dans la préparation de la COP 21 de Paris en décembre 2015.
Sur ces sujets d’actualité allant du local au mondial, la solidarité internationale peut et doit jouer son rôle pour la défense des droits politiques, humains et environnementaux.