Le « 4 pour 1000 » : une victoire écologiste au Sénat

Le Groupe écologiste du Sénat se félicite de la reprise par le gouvernement d’un amendement écologiste voté au Sénat en première lecture lors des débats sur la loi de transition énergétique et portant sur la capacité des sols à stocker le carbone.

Cet amendement permet la prise en compte de l’évolution du stockage naturel du carbone dans les sols au sein de la stratégie nationale bas carbone. L’enjeu est de taille car il suffirait d’une augmentation du stockage naturel de carbone dans les sols de 0,4% par an afin de compenser l’ensemble des émissions mondiales.

Le gouvernement vient d’annoncer la « mise en place d’un programme de recherche international, le « 4 pour 1000 », dont l’objectif est de développer la recherche agronomique afin d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1000 par an. »

Pour Joël Labbé, sénateur du Morbihan et auteur de l’amendement : « Cette décision prometteuse et forte laisse entrevoir des solutions positives en vue de la 21e conférence sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris. » D’autant que les solutions agronomiques permettant cet évolution sont pour la plupart connues : il s’agit des principes de l’agro-écologie, qui limitent les intrants chimiques afin de restaurer la biodiversité naturelle des sols, ces sols vivants sont alors en mesure d’accroître naturellement leurs capacités de stockage de dioxyde de carbone.

 

Groupe écologiste au Sénat / Communiqué

> Consulter l’amendement en question

 

Les commentaires sont fermés.

ouvrir