Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale organisait le 20 et 21 novembre à Nantes une rencontre nationale autour du thème « Jardin, Nature, Paysage – les villes se font « labels » : stratégies, retombées, crédibilité ? ».
Joël Labbé, en sa qualité de sénateur et d’ancien maire de Saint-Nolff, était invité à témoigner de son expérience communale. Avec ses nombreux labels, « Commune du Monde », « Agenda 21 local », « Capitale française de la biodiversité », « Villes et villages fleuris » et depuis peu « Commune du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan », Saint-Nolff jouit d’un fort rayonnement écologique.
Après avoir évoqué son action municipale, il a présenté sa loi interdisant l’usage des pesticides dans les espaces publics et ouvert le débat sur l’intérêt ou non de création d’un nouveau label « Commune sans pesticides ». La réduction des délais d’application de la loi « zéro-phytos » de 2020 à 2016 proposée par Ségolène Royale est très attendue. Beaucoup de villes et de communes sont en démarche avancée et le CNFPT propose déjà des sessions de formation.