172 voix contre 147. Une majorité nette s’est dégagée hier pour interdire le semis de maïs génétiquement modifié sur notre territoire. Cette loi vient conforter l’arrêté pris en avril par le Ministère de l’Agriculture, le jour même où le Conseil d’État rejetait la requête des producteurs de maïs ayant délibérément semé du maïs génétiquement modifié MON 810, importé d’Espagne puisque non commercialisé en France.
Le vote de cette loi est une reconnaissance du choix de l’opinion publique qui dans sa grande majorité ne souhaite pas voir se développer les cultures de plantes génétiquement modifiées sur son territoire. Elle est un atout pour que notre gouvernement, par la voix de son Ministre, Stéphane Le Foll, puisse faire aboutir à une résolution du Conseil européen visant à modifier le régime d’autorisation des Plantes génétiquement modifiées.
C’est également un vote cohérent avec la transition agro-écologique de notre agriculture et de notre alimentation. Loin de brider la recherche et l’initiative, elle permettra de les concentrer sur l’agronomie et l’agro-écologie. En tant que chef de file du groupe Écologiste du Sénat, Joël Labbé se réjouit que « les lobbies des semenciers et de l’agro-chimie ne l’emportent pas sur la souveraineté des peuples. »
Joël Labbé / Communiqué