Samedi 15 février 2014
A l’appel de la Confédération Paysanne, du GAB 56, de Terre-de-Liens et de la Marmite, une manifestation était prévue samedi à Saint-Nicolas-du-Tertre (Morbihan), pour dénoncer un projet de méthanisation et l’accaparement de terres pour la production d’énergie.
La Safer de Bretagne est pointée du doigt pour avoir octroyé 45 ha supplémentaires à une grande exploitation porcine afin de produire du maïs pour alimenter une nouvelle unité de méthanisation de 526KW sur la commune, au détriment de nouvelles installations en agriculture. Les moyens financiers en jeu dans la méthanisation poussent à la spéculation et à l’augmentation du prix de l’hectare, qui devient inaccessible pour des jeunes cherchant à s’installer comme agriculteurs.
A l’heure du Plan de développement de la méthanisation en France, lancé par le Ministère de l’Agriculture, Joël Labbé a rejoint les rangs des manifestants aux côtés de son collègue René Louail, pour dénoncer les dérives de la méthanisation si elle n’est pas mieux encadrée.