Pour la deuxième semaine consécutive, Joël Labbé était présent en Préfecture de Région, dans le cadre du comité de suivi du Pacte d’Avenir Bretagne.
La réunion du 14 novembre avait pour objectif de présenter aux parlementaires bretons l’avancée des propositions et de recueillir leurs attentes et orientations.
Les impressions de Joël Labbé et de René Louail, conseiller régional EELV présent à ses côtés, à l’issue de cette réunion peuvent se résumer en quatre points :
1 / Le principe annoncé de co-construction du pacte d’Avenir est un élément positif qui doit se traduire dans les faits et ne pas se limiter à un effet d’annonce.
2 / La volonté du gouvernement de doter la Bretagne de crédits important dans le domaine de la recherche et de l’innovation doit être saluée, mais ces moyens supplémentaires doivent à terme accompagner les orientations futures pour une transitions écologique de l’économie.
3 / La reconversion du modèle agro-industriel lié à l’agroalimentaire est peu ambitieuse et fragile. Pour les écologistes, la priorité doit aller dans la reconquête du marché intérieur à partir de productions de qualité créant emplois et protégeant l’environnement.
4 / La place donnée au volet méthanisation en agriculture est très importante. S’agit-il de sauver quelques dizaines de fermes usines au mépris de 37 500 exploitations qui attendent une orientation nouvelle dans le domaine de la valeur ajoutée ?
Les écologistes continueront à faire entendre leur voix pour défendre la transition écologique du modèle productiviste breton, seule porteuse d’espoir pour les producteurs et les salarié(e)s de la filière agro-alimentaire bretonne.