Colloque Objectif Bio

La filière bio, source d’emplois dans les territoires.

Un colloque  inédit  sur  le  thème  de  « La  filière biologique, source d’emplois dans les territoires » était organisé le 12 novembre au Sénat par le club parlementaire Objectif Bio, instance de réflexion et de partage autour de l’agriculture biologique pour répondre à des enjeux de société et aux défis de demain.

L’agriculture biologique et sa filière représentent aujourd’hui 4 % des fermes pour 7 % de la main d’œuvre totale et un doublement du nombre d’actifs si l’on tient compte des circuits de transformation et de commercialisation. Des acteurs de ce développement, collectivités, entrepreneurs, agriculteurs, ont présenté, à cette occasion, de quelle manière ils ont réussi ensemble à concilier recherche du bien commun et intérêts privés, un exercice difficile qui définit aujourd’hui le sens de l’action publique.

Joël Labbé, membre du Club Objectif Bio a participé aux débats et notamment évoqué les externalités négatives de l’agriculture conventionnelle (pollution des eaux, impacts sur la santé, sur la biodiversité).

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir