Une loi contre l’usage des pesticides ?

OUEST-FRANCE / 25-10-2013 – Par Nathalie JAY

C’est le cheval de bataille de Joël Labbé, sénateur-maire écologiste. Il en a proscrit l’usage dans sa commune en 2007.

 

Pourquoi interdire les pesticides ?
Cette loi, qui sera débattue le 19 novembre, vise à interdire l’usage des pesticides chimiques par les collectivités dans les espaces publics et la vente au détail aux particuliers. C’est 10 % de leur utilisation. Une mission d’information a travaillé sur leur impact. Ils sont à l’origine de nombreuses maladies et cancers. La maladie de Parkinson a été reconnue comme professionnelle chez les agriculteurs. Il y a aussi l’impact sur l’environnement. Toute la chaîne alimentaire, insectes, oiseaux… est touchée. Les abeilles sont désorientées par certaines molécules et meurent. La terre est stérilisée. Et les pesticides polluent l’eau.

L’usage en agriculture, majoritaire, n’est donc pas concerné ?
C’est difficile de les interdire complètement dans le monde agricole. Mais cela sera pris en compte dans la loi d’avenir agricole débattue début 2014. Je serai de ceux qui vont travailler sur cette question.

Quelles sont les alternatives aux pesticides ?
Des expériences montrent que l’on peut s’en passer (lire aussi en Agriculture*). À Saint-Nolff, on n’en utilise plus depuis 2007. Il faut savoir accepter des herbes sauvages. Nous demanderons au gouvernement un rapport sur les freins aux préparations naturelles.

L’impact économique ?
Il faut que les producteurs de pesticides travaillent sur des produits biologiques et des préparations naturelles. Des magasins ont déjà arrêté de vendre des pesticides, comme les Leclerc en Bretagne. Si elle passe, ma loi prendra effet à partir de 2018. Cela laissera du temps pour entamer cette mutation.

 

* page Agriculture, Ouest-France, 25-10-2013

Les commentaires sont fermés.

ouvrir